Un temps mis de côté, le garde-manger, tellement pratique au quotidien, revient en force dans la cuisine.
On ne voulait plus en entendre parler, trop ringard, trop campagne… Le garde-manger fait pourtant son grand retour dans la cuisine ! Sous forme de placard ou d’étagères ouvertes, il permet de conserver et organiser au mieux les denrées qui n’ont pas besoin d’être au frais. Plus qu’un simple rangement, il vous facilite la vie et instaure une touche déco supplémentaire dans la cuisine !
L’histoire du garde-manger
Le garde-manger traditionnel ? Une armoire grillagée dans lequel on vient stocker les aliments à l’abri des insectes et animaux chapardeurs tout en offrant une bonne aération, condition sine qua non pour que les aliments se conservent au mieux. Longtemps indispensable en particulier en milieu rural, il a été remisé aux oubliettes à l’arrivée des réfrigérateurs.
Pourquoi le garde-manger fait son grand retour en cuisine maintenant ?
Le garde-manger prend tout son sens à l’heure où l’on veille à consommer de manière plus responsable, en achetant ses aliments en vrac, en cuisinant plus soi-même, en évitant le gaspillage… En effet, d’un seul coup d’oeil grâce au garde-manger, vous savez ce qu’il vous reste, ce qu’il vous manque, les fruits et légumes à consommer rapidement. Dans un garde-manger, chaque aliment a sa place, chaque aliment est bien visible et tout est à portée de main quand vous êtes aux fourneaux. Enfin, et ce n’est pas un détail, les fruits et légumes conservés dans un garde-manger garderont leur saveur bien plus longtemps qu’au réfrigérateur (et sans dépenser d’électricité).
Quand le garde-manger se fait déco
Au-delà de son aspect pratique, le garde-manger se fait déco dans la cuisine.
Mais quel garde-manger choisir pour une cuisine moderne ? Le garde-manger pourra se faire discret, s’insérant parfaitement dans une cuisine intégrée, ou encore jouer la carte du tout-visible : des étagères et modules de rangement aux lignes épurées qui accueilleront vos bocaux et vos poireaux.
Quel garde-manger choisir pour une cuisine rétro ? Autre grande tendance à laquelle s’adonne le garde-manger : le vintage. Vous pourrez détourner une belle armoire parisienne en installant des rangements adéquats à l’intérieur ou encore accueillir des étagères esprit industriel.
Alors pourquoi s’en priver ? Contactez Orikalab votre artisan cuisiniste & d’aménagement d’intérieur à Bergerac en Dordogne.